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Pourquoi utiliser un accus de 6 volts à la place de 4,8 volt

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Pourquoi utiliser un accus de 6 volts à la place de 4,8 volt Empty Pourquoi utiliser un accus de 6 volts à la place de 4,8 volt

Message  vieville.jean-pierre273@o Dim 27 Déc - 20:31

Bonjour.
Je vais tenter d'expliquer pourquoi dans certains cas, on utilise des accus de 6 volts à la place des 4,8 volts habituels.
Tout d'abord rappeler la loi d'ohm. U = R X I. U=( la tension, c'est la différence de potentiel entre deux conducteurs, ou 2 bornes de l'accu, elle s'exprime en volts), R=(la résistance d'un conducteur, ou d'un récepteur en général, c'est en simple l'opposition que le conducteur ou le récepteur oppose au passage du courant, elle s'exprime en ohms ), I= ( l'intensité du courant, c'est la quantité de courant qui passe dans un conducteur, ou un récepteur en 1 seconde, elle s'exprime en ampères).
Et de même pour la puissance:
P = U X I, P = la puissance en Watts, U= la tension en volts, I= l'intensité en ampères
Un exemple de confusion:
Votre batterie de voiture, fait 12 V(c'est la différence de potentiel qu'il y a entre la borne + et la borne- de la batterie.
L'intensité de la batterie: (c'est la quantité de courant, dont elle dispose,en général 60 à 70 Amp) Cela se comporte comme un réservoir de courant.
Quand le réservoir se vide, il n'y a plus assez de courant pour faire fonctionner le démarreur. La batterie est à "plat", et il faut la recharger, et pourtant la tension aux bornes est toujours égale à 12 V.
Donc pourquoi avoir des accus de 6 volts alors qu'avec 4,8 volts Cela marche bien ?

Une petite explication s'impose,en prenant un accus de 4,8 volts et 1000 mAh et en calculant tous les paramètres à l'aide de P= U X I et U =R X I ;(on va faire simple pour la compréhension)

On sait que la durée du vol ne peut dépasser 2 h, car la batterie de réception serait à plat.
Donc la consommation du servo est égale à 2 heures de marche, soit 500 mAh par heure.
On peut donc calculer la puissance du servo;
U= 4,8 V, I=0,500 Ah (mettre toujours en ampères et non pas en mAh), calculons P: soit U la tension X par I l'intensité = 4,8 X0,500 = 2,400 Watts
Nous savons donc que notre servo délivre une puissance de 2,4 Watts sous une tension de 4,8 volts.

Augmentons la tension des accus:
(durée dans le temps)
Calculons l'intensité absorbée sous 4,8 volts;
U = 4,8 volts, P = 2,4 Watts, I = 0,5 Amp
Sous 6 volts.
U= 6 volts, P = 2,4 Watts (puissance du servo) et calculons l'intensité absorbée. Soit P : U = 2,4 : 6 = 0,4 Amp
Donc l'intensité absorbée est sous 6 volts moins importante quand on augmente la tension des accus:
Par calcul on déduit: sous 4,8 volts la consommation sera de 1000 mAh,
sous 6 volts " " " " 800 mAh pour 2 H de marche
La durée du vol peut être augmentée de 20 mn.
Le calcul est simpliste volontairement.

Augmentons la tension des accus: (puissance des servos standards de 3,5 Kgs pour exemple)
Calculons d'abord la puissance pour 4,8 volts.
U = 4,8 volts, I (intensité de l'accus) 500 mAh, et calculons P= (puissance du servo)
Comme P= U X I soit,0,500 X 4,8 = 2,4 Watts de puissance sur 4,8 volts.

Calculons la puissance sur 6 volts.
U = 6, I= 500 mAh, calculons P.
6 X 0,500 = 3 Watts de puissance sur 6 volts. (la puissance est augmentée de 0,6 Watts, soit d' 1/4)

Donc de 3,5 Kgs on passe largement à 4 Kgs sous 6 volts pour un servo standard.
Le calcul est simpliste volontairement, car d'autres paramètres négligeables viennent s'y ajouter.

J'espère avoir répondu à ta question de samedi par une démonstration de calcul!

J-P
vieville.jean-pierre273@o
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