Le vol du Komet ME 163
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Le vol du Komet ME 163
Il fut en réalité très court, mais suffisant, pour en déterminer le potentiel.
Récit:Après une mise en route laborieuse (bougie hs), le super tigre 8,3 donne sa puissance.
Mise des gazs progressive, et le Komet file presque tout droit en avalant plus des trois quarts de la piste, avant de vouloir daigner décoller, manche au ventre.La montée est très franche, toujours manche au ventre ,le temps de régler le trim de profondeur qui hélas se trouve à bout de course. Le Komet prends de la vitesse de plus en plus, jusqu'à ce que le moteur, n'ayant pas la bonne bougie , cale !Le plané est relativement bon, le retour sur terre, promet d'être un peu compliqué à cause de la profondeur qui est au maxi de sa course.Je tente de me poser sur le terrain du voisin en piquant pour prendre de la vitesse,espérant ainsi au dernier moment utiliser le peu de débattement qu'il me reste pour poser relativement à plat.Pas de bol je heurte la planète, sous un angle de 20° pas suffisant pour arrondir.(manque de débattement).
Mes conclusions:Quelques dégâts facilement réparables, le profil NACA 009 est bon et idéal à 15% d'épaisseur relative (c'est le profil que l'on adopte sur les empennages de queue, mais à 10% d'épaisseur relative).De plus sur le NACA 009 de 0° à 6° la portance ne varie pratiquement pas.(Ce qui a rendu le décollage très long). Le concepteur du plan du Komet, préconisait de réduire les débattements alors qu'il adoptait un profil de sa fabrication, et que je n'aurais surtout pas du faire avec le mien.Pour des raisons de place, les accus, auraient du se trouver à l'arrière du centre de gravité, pour bien centrer l'avion, ce qui n'était pas le cas (centré beaucoup trop avant);La lourdeur de l'avant, l'incidence inférieure ou égale à 6°, le manque de débattement sur la profondeur et cette putain de bougie, m'ont fait rater ce vol.Mai c'est pas fini !!!!!!!Hein Manu !!!!!
Prochain article:Avec un petit dessin, vous comprendrez facilement, l'influence des bras de leviers sur le centre de gravité d'une aile d'avion, et d'un delta tel que le Komet ME 163;
[img][url=https://servimg.com/view/12355216/121]
Récit:Après une mise en route laborieuse (bougie hs), le super tigre 8,3 donne sa puissance.
Mise des gazs progressive, et le Komet file presque tout droit en avalant plus des trois quarts de la piste, avant de vouloir daigner décoller, manche au ventre.La montée est très franche, toujours manche au ventre ,le temps de régler le trim de profondeur qui hélas se trouve à bout de course. Le Komet prends de la vitesse de plus en plus, jusqu'à ce que le moteur, n'ayant pas la bonne bougie , cale !Le plané est relativement bon, le retour sur terre, promet d'être un peu compliqué à cause de la profondeur qui est au maxi de sa course.Je tente de me poser sur le terrain du voisin en piquant pour prendre de la vitesse,espérant ainsi au dernier moment utiliser le peu de débattement qu'il me reste pour poser relativement à plat.Pas de bol je heurte la planète, sous un angle de 20° pas suffisant pour arrondir.(manque de débattement).
Mes conclusions:Quelques dégâts facilement réparables, le profil NACA 009 est bon et idéal à 15% d'épaisseur relative (c'est le profil que l'on adopte sur les empennages de queue, mais à 10% d'épaisseur relative).De plus sur le NACA 009 de 0° à 6° la portance ne varie pratiquement pas.(Ce qui a rendu le décollage très long). Le concepteur du plan du Komet, préconisait de réduire les débattements alors qu'il adoptait un profil de sa fabrication, et que je n'aurais surtout pas du faire avec le mien.Pour des raisons de place, les accus, auraient du se trouver à l'arrière du centre de gravité, pour bien centrer l'avion, ce qui n'était pas le cas (centré beaucoup trop avant);La lourdeur de l'avant, l'incidence inférieure ou égale à 6°, le manque de débattement sur la profondeur et cette putain de bougie, m'ont fait rater ce vol.Mai c'est pas fini !!!!!!!Hein Manu !!!!!
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vieville.jean-pierre273@o- Messages : 74
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